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EtienneEtienne contribue à renforcer la marque Unireso

unireso est la communauté tarifaire du canton de Genève, regroupant les titres de transport des trois opérateurs: tpg, CFF (y compris le Léman Express) et les Mouettes genevoises. Malgré plus de vingt ans d’existence, unireso peine à s’imposer comme marque auprès des Genevois, qui associent souvent les titres de transport uniquement aux tpg, ignorant l’étendue de l’offre. Un pitch a été lancé pour travailler sur la notoriété. C’est l’agence EtienneEtienne qui l’a remporté.

Messages clés et visuels
Comment concevoir une campagne de communication visuelle forte et mémorable pour renforcer l’identité de la marque unireso, complémentaire et sans répétition de la communication des trois opérateurs tpg, CFF et Mouettes genevoises? L’agence EE a adopté une approche minimaliste et épurée pour cette campagne: une couleur bleue monochrome, propre à unireso, sans images, utilisant uniquement des compositions typographiques qui apparaissent comme des bulles de texte émanant du logo. Ce choix dépouillé vise à créer une identité forte et immédiatement reconnaissable et complémentaire des trois opérateurs.

Les messages clés s’articulent autour d’une nouvelle signature, expression de la promesse unique d’unireso: «Tout Genève en un seul billet». Le visuel générique présente un enchevêtrement typographique combinant les mots «Mouette», «Bus», «Tram» et «Train». Cette composition symbolise le maillage fluide et interconnecté des quatre modes de transport disponibles à Genève grâce à un seul titre de transport unireso.

Une première déclinaison visuelle prend la forme d’un drapeau portant le message: «Un seul titre de transport pour tout le canton». Ce visuel incarne l’idée de rassemblement et d’unité, positionnant unireso comme un symbole de simplicité et d’accessibilité pour tous les résidents et visiteurs de Genève. 

La deuxième déclinaison utilise l’image d’un plan déplié pour dérouler le message: «Un billet ou un abo pour tout le réseau». Ce visuel renforce l’idée de praticité et d’accessibilité, montrant que, peu importe le mode de transport ou la destination dans le canton, un seul titre de transport suffit avec unireso.

Pour les écrans et la campagne digitale, ces trois visuels ont été déclinés en spots animés de 10 secondes.

Un plan média longue durée
Cette campagne bénéficie de la visibilité offerte par les trois opérateurs d’unireso:

  • Affichage extérieur sur les bus et trams tpg (F24, F200 et ARMIDI24), ainsi que des cartons suspendus et des écrans à bord.
  • Écrans dans les points de vente CFF.
  • Affichettes dans les Mouettes genevoises.

Ce dispositif est complété par:

  • Une campagne d’annonces dans le GHI.
  • Le sponsoring de posts fixes et animés sur les principaux réseaux sociaux.
  • Le sponsoring de l’infotrafic sur radio sur Lac et One.

 

Victoria Marchand

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